Maternelle pour chiot

Cette méthode d‘éducation du chiot, basée sur le jeu, permet au chiot quelle que soit sa race, d’acquérir dès son plus jeune âge l'éducation de base et de renforcer très tôt sa complicité  avec son maître.

Un chiot a besoin de sociabiliser afin d'être bien dans ses pattes. Il va se familiariser avec l’environnement, les humains, avoir un comportement équilibré avec ses congénères, prendre confiance en lui grâce à des ateliers ludiques et créer une relation de confiance avec son maître.  Atelier locomoteur et intellectuel, ces ateliers permettent de fournir aux chiots une activité saine, en respectant son degré de concentration et sa fatigue.

Passage du tunnel, passerelle, bascule, couloir de stimulations, palissade, bâche, piscine à balles, obstacles en tout genre...et le tout de façon positive sans brusquerie , en écoutant et suivant le rythme du chiot.

Atelier ludique sur un terrain canin privé équipé de  plusieurs structures .

Certaines maternelles peuvent se dérouler à la clinique vétérinaire du Dr tison également. Elles permettent également d'associer la clinique vétérinaire comme un lieu ludique, agréable, en faisant des association positive et non un lieu où on vient quand on a mal, où l'on a droit à une injection qui n'est pas agréable. Les chiots travaillent dans la cour mais jouent également dans la salle d'attente, la consultation et montent même en jouant sur la table de consultation. Le tout dans une approche positive, de jeu.

Cette approche de l'école du chiot en  clinique vétérinaire, nous permet d'avoir des chiots heureux de venir rendre visite à l'équipe de la structure, sans aucune appréhension de leur part.

L’école du chiot a pour but d’éveiller le chiot, de lui ouvrir l’esprit, de lui apprendre à supporter les stress qu’il subira dans son existence, de répondre correctement à quelques ordres simples en s’amusant avec son maître.

Dans cette méthode, on respecte l’animal, on établit une complicité avec lui, on fait preuve d’empathie (se mettre à la place du chien) pour essayer de le comprendre.

Lorsqu’on assiste à une séance de l’école du chiot, la première chose qui frappe c’est l’ aspect ludique , les maîtres s’amusent autant que leurs chiots, un comportement positif fait uniquement de signaux de plaisir, sans contrainte, mais le plus drôle, c’est que ça marche. Le jeu semble avoir une dimension magique pour favoriser les apprentissages car tout est permis en apparence, il n’y a pas de ridicule pour le maître ou d’appréhension pour le chiot.

A la maternelle du chiot, on ne néglige pas les autres aspects du développement comportemental. 

On va le soumettre progressivement à des stimulations nombreuses et variées qui vont solliciter tous ses sens afin que plus tard il soit à l’aise dans n’importe quel milieu.