COMPRENDRE LE CHIEN, C'EST COMPRENDRE         QU'IL EST DIFFERENT DE NOUS ET L'ACCPETER.


LES SEANCES D'EDUCATION CANINE

 

 

Vous souhaitez adopter un chiot ou un chien adulte et souhaitez partir sur de bonnes bases ?

 Vous souhaitez lui apprendre la marche en laisse ?

 Votre chien ne revient pas au rappel?

 Vous avez une portée de chiots et souhaitez être conseillé au mieux ?

Vous avez la phobie des chiens ?

 etc.....

 L’éducation est une étape importante ! ESPRIT CANIN 83  peut vous aider à instaurer une bonne cohabitation entre votre chien et vous.

Mon approche est basée sur les connaissances scientifiques récentes et sur des méthodes d'éducation utilisant le renforcement positif, respectueuses de l'intégrité physique et psychique du chien, tout en respectant également ses besoins fondamentaux de courir, pister, mastiquer, creuser,...

L'entraînement au renforcement progressif est un moyen d'enseigner et de modifier un comportement qui ne comporte aucune forme d'intimidation physique ou psychologique intentionnelle. Cette façon d'enseigner favorise un progrès dans l'évolution vers une relation plus compatissante entre les humains et les animaux.

 

Je suis contre les méthodes coercitives, avec colliers étrangleurs, torcatus, colliers électriques, cela ne provoque que peurs et douleurs, et peuvent provoquer des problèmes de santé et d'agressivité.

"Décret n° 2004-416 du 11 mai 2004 portant publication de la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie, faite à Strasbourg le 13 novembre 1987 et signée par la France le 18 décembre 1996 (1) "

Article 7
Dressage

"Aucun animal de compagnie ne doit être dressé d'une façon qui porte préjudice à sa santé et à son bien-être, notamment en le forçant à dépasser ses capacités ou sa force naturelles ou en utilisant des moyens artificiels qui provoquent des blessures ou d'inutiles douleurs, souffrances ou angoisses."

 

Comme beaucoup de monde, avant d'être éducatrice, j'ai utilisé ces outils "barbares qui n'apportent que peur, douleur et maltraitance.  Je me suis remise en question : est ce que ces outils sont vraiment utiles ? Y a t-il d'autres solutions ? Si j'adopte un chien, c'est pour en faire un compagnon de jeux, de vie, un ami fidèle ou pour le maltraiter avec des outils coercitifs, lui faire mal, perdre sa confiance!!! Sans , en plus, ne pas avoir de résultats sur son éducation.....Pour moi, avoir un chien , c'est pour  avoir un ami, un confident , un membre à part entière de ma famille, un être qui me comprend, avec qui je peux partager ma vie, mes joies, mais aussi ma tristesse. Et non, un animal à qui je fais subir tortures, sévices et le laisser dans un coin qu 'en je n'en veux plus.....

Pour moi, l'éducateur c'est VOUS : le propriétaire du chien.

En effet, la meilleure personne pour guider le chien, c'est son "humain", son être d'attachement.

 A ses yeux, vous deviendrez un repère apaisant et sécurisant.

 Mon rôle sera donc de vous conseiller, de vous former, de vous coacher, de vous épauler pour vous aider à comprendre votre chien, à choisir le bon matériel, mais également pour vous apprendre à avoir les bons gestes et pour vous éviter de faire des erreurs.

 Parce que chaque individu a sa propre personnalité,

 Parce que chaque couple Homme / Chien est unique,

 Parce que chaque système familial a son propre fonctionnement, mes conseils vous seront personnalisés en fonction de vos besoins.

 Une séance de conseil en éducation canine dure environ 1h à 1h30. A la fin de chaque séance, vous sera remis une fiche explicative basée sur l'exercice du jour ou sur les problèmes de vous rencontrez, afin d'avoir un écrit pour le travail maison.

La première séance consiste à faire connaissance avec vous, votre loulou, votre fonctionnement.

 De préférence, toute la famille devra être présente au cours de ces séances. La coopération de tous les membres de la famille sera indispensable pour assurer une éducation cohérente.

 Le nombre de séances, dépendra de votre objectif, du tempérament de votre chien, de votre implication,  du temps que vous pourrez lui consacrer pour travailler en dehors des cours,...

 Je me déplacerai à votre domicile, dans un parc ou en forêt près de chez vous, ou près de mon domicile.

 

 N'hésitez pas à me contacter !

 

 

 Il est impossible de bâtir chez le chien une confiance  fondée sur de la peur et contrainte… !

 

Télécharger
Conditions Générales de Vente 'Education et Ré-éducation"
CGV education.odt
Éditeur Open Office 21.7 KB

RE-EDUCATION COMPORTEMENTALE

 Vous rencontrez des difficultés avec votre chien :

 - Aboiements,

 - Malpropreté,

 - Destruction,

 - Peurs,

 - Sauts et bousculades,

 - Phobies particulières, etc.... 

 Vous vous trouvez désemparés face au comportement de votre chien. Vous ne le comprenez plus. ESPRIT CANIN 83, votre comportementaliste, peut vous aider !

 Nous pouvons trouver ensemble des solutions adaptées à votre système familial, le tout dans le respect de votre chien afin de garantir une confiance réciproque.

 Ainsi vous retrouverez une relation saine et agréable avec votre chien.

 

Durant l'entretien, je vous poserai des questions sur la situation afin d'obtenir des informations détaillées concernant votre animal, son passé,  ses relations avec les membres de la famille, avec autrui, son environnement,...

 De cet entretien émanera un bilan, m'aidant à déterminer la ou les causes de la problématique.

 Une fois ce premier contact établi, je pourrai vous orienter vers la mise en place de techniques de modification du comportement. Celles-ci vous permettront, à vous et à votre chien, de retrouver un équilibre.

 

En qualité de comportementaliste, je vous aiderai à mieux comprendre votre chien et vous expliquerai les motivations qui le poussent à manifester ce comportement.

  

Ces entretiens se dérouleront, sur rendez-vous, à votre domicile. Si possible, il est préférable que tous les membres de la famille soient présents. Ceci me permettra d'observer le chien au sein de son système familial et d'appréhender la relation que chacun a avec le chien.

  

 Un entretien durera en moyenne entre 1 heure et 2 heures selon la problématique rencontrée.

 Après une heure de consultation, je devrai avoir toutes les informations nécessaires pour cerner les causes du problème. La seconde partie sera consacrée à la recherche des solutions adaptées à votre chien, à votre système familial et à votre mode de vie.

 

 A la suite de la consultation, vous recevrez par mail, le compte-rendu détaillé de notre séance avec les commémoratifs, les problèmes rencontrés, la synthèse en expliquant pourquoi votre chien à CE ou CES problèmes et les exercices et techniques pour la ré-éducation comportementale.  §Vous bénéficierez d'un suivi gratuit par téléphone ou émail durant les 2 mois suivant l'entretien. Ainsi, je vous apporterai mon aide en cas de difficulté à mettre en place les techniques de modifications comportementales.

 

Je me tiendrai à votre disposition afin de répondre à vos interrogations ou à vos doutes lors de l'évolution des différentes phases du programme.

 

Mon but : vous transmettre les techniques et outils nécessaires pour prendre vous même en charge l'éducation et/ou la rééducation de votre chien.

 Pourquoi ? Parce que c'est VOUS qui vivez au quotidien avec lui, et que chaque humain a une personnalité qui lui est propre. Et chaque chien va se comporter de façon différente selon l'humain qui est en face de lui.

 Ces techniques et outils seront adaptés à votre individualité et à celle de votre chien afin de pouvoir fonctionner de façon optimale, le tout grâce à votre pleine implication.

SANS VOTRE IMPLICATION, RIEN N'EST POSSIBLE.

 

Selon la problématique rencontrée, je pourrai au besoin vous demander de consulter certains professionnels pour vous aider dans l'harmonisation de votre relation avec votre chien (ostéopathe, vétérinaire spécialisé , etc...).

 

MES COMPLICES PENDANT LES SEANCES, CANI-BALADES, PROGRAMME DE PREVENTION CONTRE LES MORSURES SONT :

HATEA

femelle boxer née en 2012, athlétique, sensible et active, elle joue une rôle important dans les cani-balades comme chienne régulatrice, elle possède un trés bon  répertoire des codes canins  et grâce à son excellent rappel, elle éduque les autres chien par imitation.

Hatéa est titulaire du CSAU  (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation délivré par la Société Centrale Canine)

GHOST

mâle boxer né en 2011, chien posé, sensible  et câlin, il m'aide dans le domaine de la prévention aux risques de  morsures  avec des enfants.

Ghost est en cours de ré-éducation avec les grands chiens mâles, car il a subi un très gros traumatisme (attaque de chiens) qui l'a rendu phobique sur certains gabarits.

C'est un amour dans la relation humain/chien.

HELIOS

American bully né le 2018 d'un tempérament calme et posé, un tantinet têtu comme tout bon molosse et pas très motivé, à part pour aller chasser le sanglier ou la friandise !!! Accompagnateur dans certaines balades pour chiens. C'est un amour dans la relation humain/ chien et surtout avec les enfants malgré son gabarit imposant. C'est un chien au top dans la relation chien/humain !!!