MON PARCOURS

  • Je suis passionnée par les animaux depuis mon enfance et j'ai toujours vécu en leur compagnie. Mes chiens s'appelaient "Noiraud, Petit, Tania, Juby, Belle, Vic et Kyros". Du Setter à l'Epagneul, en passant par le Doberman, le Tervueren et le Croisé, ils ont été mes compagnons de jeunesse. Dés mes 8 ans, je voulais devenir éducateur canin.

Puis vient ma passion débordante des chevaux à 10 ans. Cavalière, propriétaire, compétitrice, mon désir était  de suivre  une voie dans le monde hippique  mais beaucoup de personnes m'en ont dissuadées...Mais depuis plus de 35 ans , les chevaux ne m'ont plus jamais quittés...

Et c'est en 1998, que j'ai eu l'opportunité de travailler en clinique vétérinaire. Et là, j'avais vraiment trouvé le métier qui me correspondait...La santé et le bien-être animal, et par la suite j'ai pu exaucé mon rêve de petite fille, devenir éducateur comportementaliste canin, afin de mieux comprendre nos amis, les chiens. De pouvoir les aider dans leurs émotions, faire comprendre aux humains que nous sommes, que le chien est un chien, avec des besoins de chiens et non d'humains. Que le chien a un langage bien à lui, qu'il essaie de communiquer avec nous, mais nous, nous ne faisons pas l'effort de le comprendre. 

 

Depuis ces années, j'ai suivi plusieurs formations, et obtenue certifications et diplômes dans le monde animal :

  • Plus de 20 ans d'expérience en tant qu'assistante vétérinaire dans la clinique vétérinaire du Dr TISON Caroline à Cavalaire et celle du Dr CAILLARD Franck à La Croix Valmer.
  • Certification professionnelle d'Auxiliaire en santé animale EDUCATEL en 2003,
  • Diplôme du Galop 7 d'Equitation (travail du cheval, soins, compétitions, alimentation,...) en 2004,
  • Diplôme d'Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire, GIPSA d'Aix-en-Provence en 2011,
  • Certificat de capacité chiens, chats et nouveaux animaux de compagnie délivré la DSV du Var N°83/615 en 2013.
  • Educateur canin comportementaliste  certifiée (Ecole AUDRECO) Paris en 2016.
  • Formée à la psychothérapie EMDR animal en 2017 (gestion des peurs chez les mammifères) à l'institut EMANASSO.
  • Actuellement en formation de cynologiste 2018.
  • Intervenante au programme PECCRAM en 2018 (programme d'éducation à la connaissance du chien et aux risques d'accident par morsures)
  • Gérante d'une pension familiale canine " Les Loulous du Golfe" pendant 7 ans où les chiens vivaient en famille, sans box ou chenil. Pension réputée dans tout le golfe de St Tropez. Mes pensionnaires s'épanouissaient au contact de leurs congénères, et  s'amuser,... chacun avaient des soins personnalisés  comme si ils étaient cheeux, avec leurs maîtres. 
  • Attestation de formation chez Muzo + "marche en laisse" avec  Wini Verchueren
  • Attestation de formation chez Muzo + "Analyse et modification comportementale" avec Lisa Longo
  • Attestation de formation chez Muzo + " Face à l'environnement : aider les chiens réactifs, agressifs et phobiques" avec Lisa Longo
  • Actuellement en formation à l'EFT (technique de soins énergetiques pour rétablir les pertubations de l'énergie dans et autour du corps.  Ces perturbations énergétiques sont la source des troubles comportementaux et des douleurs émotionnelles et/ou physiques.) 

Et j'en apprends encore tous les jours...

 En effet, les connaissances dans le domaine canin évoluent doucement mais régulièrement. Tout bon professionnel canin doit s'initier à ces nouvelles théories, ces nouvelles méthodes pour pouvoir s'adapter et progresser toujours et encore. Le feeling et le ressenti son très importants également, ce qui va correspondre à un chien ne le sera pas forcément sur un autre.

 Il me semble donc indispensable de continuer à participer régulièrement à des formations... sans oublier la lecture quotidienne d'articles divers, de livres,...

 

 En effet, l'expérience fait beaucoup mais sans une bonne théorie mise à jour régulièrement, le professionnel risque de rester sur ses vieux acquis et de passer à côté d'une méthode beaucoup plus adaptée pour le chien.