Puis vient ma passion débordante des chevaux à 10 ans. Cavalière, propriétaire, compétitrice, mon désir était de suivre une voie dans le monde hippique mais beaucoup de personnes m'en ont dissuadées...Mais depuis plus de 37 ans , les chevaux ne m'ont plus jamais quittés...
Et c'est en 1998, que j'ai eu l'opportunité de travailler en clinique vétérinaire. Et là, j'avais vraiment trouvé le métier qui me correspondait...La santé et le bien-être animal, et par la suite j'ai pu exaucé mon rêve de petite fille, devenir éducateur comportementaliste canin, afin de mieux comprendre nos amis, les chiens. De pouvoir les aider dans leurs émotions, faire comprendre aux humains que nous sommes, que le chien est un chien, avec des besoins de chiens et non d'humains. Que le chien a un langage bien à lui, qu'il essaie de communiquer avec nous, mais nous, nous ne faisons pas l'effort de le comprendre.
Depuis ces années, j'ai suivi plusieurs formations, et obtenue certifications et diplômes dans le monde animal :
Et j'en apprends encore tous les jours...
En effet, les connaissances dans le domaine canin évoluent doucement mais régulièrement. Tout bon professionnel canin doit s'initier à ces nouvelles théories, ces nouvelles méthodes pour pouvoir s'adapter et progresser toujours et encore. Le feeling et le ressenti son très importants également, ce qui va correspondre à un chien ne le sera pas forcément sur un autre.
Il me semble donc indispensable de continuer à participer régulièrement à des formations... sans oublier la lecture quotidienne d'articles divers, de livres,...
En effet, l'expérience fait beaucoup mais sans une bonne théorie mise à jour régulièrement, le professionnel risque de rester sur ses vieux acquis et de passer à côté d'une méthode beaucoup plus adaptée pour le chien.